DES MONDES, c’est un homme, une femme, une contrebasse, dans un lieu de notre ordinaire.
DES MONDES se joue de la surprise.Le duo s’immisce dans la quotidienneté qu’il va transformer, l’espace d’une représentation, donnant à lire le lieu, poétisant ses usages, décalant la situation avec un œil poétique, musical,chorégraphique et ludique.
DES MONDES se recrée à chaque représentation, sur une base de composition instantanée, en relation étroite avec l’endroit de jeu : un théâtre et ses coulisses, un bar PMU, un magasin, chez l’habitant, un bureau de poste…
Laure Terrier (danse) et Benoît Cancoin (contrebasse) proposent de transformer notre regard sur notre quotidien, de nous laisser surprendre par ces espaces que nous utilisons sans plus y faire attention.
DES MONDES est plus exactement un trio qui se tisse entre les deux artistes interprètes et la nature du lieu investi. C’est ce lieu, avec lequel les spectateurs entretiennent une relation personnelle et quotidienne, qui va déterminer l’ambiance, l’humeur, orienter les gestes et la chorégraphie. Les spectateurs y retrouvent un langage du corps connu bien que décalé, des appuis de lecture et de compréhension. Là commence la relation.
Quand DES MONDES s’invite à l’école
Les élèves sont informé.e.s de la venue du duo dans leur classe pour un moment de danse et de musique. Voici comment peut se dérouler une représentation… Les élèves rentrent en classe, comme à l’accoutumée. Au tableau, la contrebasse s’appuie, attend. A ses côtés, un homme. Au bureau de l’enseignant.e, une femme.
Elle se met à danser, empruntant la gestuelle quotidienne et usuelle dans une salle de classe, pour progressivement s’autoriser à passer au-dessus des tables, à s’étirer entre les allées, traverser la salle en rampant, à décaler le champ de nos perceptions ordinaires. Le musicien et sa contrebasse font résonner la salle, la gravité de l’instrument entoure l’oreille des enfants, trace des espaces nouveaux, renforce la danse.
Durant 30 minutes, c’est la perception de cet espace de vie des élèves qui se trouve chamboulée et qui s’émancipe par le son et le corps.
Un temps d’échange est systématiquement proposé à l’issue de la représentation, pour faciliter la rencontre entre les élèves jeunes spectateurs et ce type de proposition artistique hors norme.