SEUL.E ?
Articuler un solo pour et avec l’espace public
Du 10 au 14 mars 2025 à Bordeaux
Prise en charge Afdas, autre OPCA et auto-financement possibles.
Pour candidater : merci d’envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 12 janvier 2025 à contact@jeannesimone.com
Depuis 2007 et une première création dans l’espace public, Le goudron n’est pas meuble, la compagnie JEANNE SIMONE explore les interdépendances entre corps sentant, perceptif puis dansant et nos environnements urbains. Notre travail de recherche et de création s’est ancré dans ces questions d’interrelations et nous avons élaboré un langage et des processus pour aborder cet espace spécifique qu’est l’espace public, se confronter dans l’écriture à ses fondamentaux et développer un langage chorégraphique et physique qui permette à la danse et à l’espace public de vivre en coprésence et de s’impliquer mutuellement.
Cette formation est pensée comme un laboratoire pour s’essayer, en confiance, douceur et perméabilité, à l’exercice du solo dans le contexte exceptionnel qu’est l’espace public.
- Trouver et ancrer ses supports internes par des pratiques somatiques, pour aider à préciser ses intentions et nécessités singulières et personnelles.
- Considérer l’espace public comme un vaste champ de recherche, autant que comme un partenaire d’écriture et de jeu intense et exigeant.
- Articuler les intentions de chacun.e à cet espace de relations permanentes, considérant ce point où ça se touche, entre soi et le monde, où ça peut se rencontrer, où ça commence à s’écrire et prendre forme. Depuis nos intentions, jusqu’à la réalité du Commun. Et réciproquement.
- Remettre en jeu ses compétences et élaborer un langage commun, libéré de question de registres, en plongeant dans le bain de la composition instantanée, pour mieux se tenir prêt.e aux situations.
Ce stage s’adresse
Aux curieux.ses de conjuguer le dehors à leur écriture propre, aux artistes dramatiques, danseureuses, circassien.nes, musicien.nes, chanteureuses… curieux.ses ou engagé.es dans une recherche concernant les enjeux artistiques/politiques de la relation corps/espaces et lieux.
Il s’agit d’un travail exclusivement corporel, il faut donc être avide d’utiliser ce seul outil dans la recherche.
Nos objectifs pédagogiques
- Se familiariser ou approfondir ses compétences en composition instantanée.
- Re-penser ses modes d’écriture, dans le cadre d’une performance en solo
- Aborder le solo comme un vecteur/un prétexte de rencontre avec le dehors.
- Questionner la notion de lieu(x).
- Considérer le corps comme terrain d’explorations.
- Considérer l’espace public comme partenaire, sujet et/ou objet de jeu.
- Considérer notre présence dans l’espace public comme un acte impliquant relationnellement.
- Aborder ces espaces à partir de nos perceptions, nos imaginations, nos sensations, nos émotions, nos convictions.
- Se questionner sur notre propos spécifique, en lien avec chaque lieu, ses usages et ses usagers. Ce qui fait sens, ce qui s’immisce, ce qui fait événement dans ces lieux du vivre-ensemble.
l’Intervenante pédagogique
Laure Terrier, chorégraphe et danseuse, formatrice occasionnelle, n’en finit pas de malaxer les relations du corps à l’espace public au travers des créations portées par JEANNE SIMONE. L’usage des lieux comme fil conducteur, elle invente patiemment un rapport au spectacle, à la danse, qui témoignerait de nos rapports singuliers au monde qui nous entoure et nous façonne, pour lui offrir d’autres possibles.
Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes, en soutien à l’écriture, telles que la Méandre, Cie de Sirventes, Le Petit théâtre de pain, La grosse situation, Action d’espace-François Rascalou, Uz et coutumes… Elle est nourrie des approches de Pascale Gille (Autour des tuning scores de Lisa Nelson), Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, G.Hoffman Soto (Life Art Process), Lulla Chourlin, Soma France…
Elle a vadrouillé en tant qu’interprète aux côtés des chorégraphes Nathalie Pernette, Laure Bonicel ou Odile Duboc. Elle s’est aussi investie dans des projets théâtraux d’Opéra Pagaï, de musique et danse avec l’Ensemble Un, avec le Collectif Ishtar…