cultiver les visions, une immersion dans le contact-improvisation et la performance

Jeanne simone invite Mathilde Monfreux : chorégraphe, danseuse, performeuse et pédagogue

Formation de 35 heures organisée en partenariat avec Ill&M Académie, organisme de formation agréé à Montpellier.
Prise en charge possible Afdas, Pôle Emploi…
Pour candidater : merci d’envoyer CV et lettre de motivation à contact@jeannesimone.com au plus tard le 15/11/2022.

Prochaine session du 30 janvier au 03 février 2023 à Bordeaux

Ensemble, cultiver le goût de la plongée somatique pour mettre en dialogue nos masses, les orienter dans l’espace et converser à plusieurs à travers lui, créer un dialogue liquide entre tous nos sens.
De ce « regard aveugle », nous aiguiserons notre attention pour développer un sens de la composition et retrouver la vision, sa capacité à choisir, pour aussi r.éveiller nos désirs et venir se frotter à différentes cultures ou esthétiques de l’improvisation et de la notion de performance.
Quels registres d’activités et de situations avons-nous envie de faire émerger en tant que performeur.se. Tâches ? Danse ? Action ? Comment cultiver les visions, additionner les notions de désir, de jeu, et de construction collective à partir d’un espace fluide ?

cette (dé)formation professionnelle s’adresse…

… tout particulièrement aux danseurs, artistes dramatiques, circassiens et à tout.e artiste personnellement en appétit d’engager son corps dans le lien à soi, à l’autre et à l’espace.

nos objectifs pédagogiques…

  • Rencontrer/retrouver les joies et compétences du contact impro
  • Rencontrer/approfondir les outils somatiques pour rencontrer nos masses corporelles organiquement et jouer des sensations
  • Jouer de ses sensations corporelles dans l’espace de soi, l’espace de la relation et l’espace
  • Appréhender avec fluidité la transition yeux fermés/yeux ouverts en gardant la sensation vive
  • Aborder la composition par le regard et par d’autres entrées physiques et/ou culturelles
  • Jouer des frottements entre danse/action/tâche… Inventer d’autres lexiques potentiels

l’intervenante pédagogique…

Mathilde Monfreux crée la compagnie Des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle décline un travail alliant performance, improvisation et écriture de pièce in situ (plateau de théâtre, sites spécifiques, paysages extérieurs).
Elle met en relation corps, contextes, objets et voix et développe une démarche basée sur un corps organique et sur une écriture de corps à corps.
Depuis 20 ans Mathilde dialogue avec le contact-improvisation. Elle l’enseigne, et se passionne pour mettre sa recherche en relation avec des thèmes spécifiques (féministes, plastiques, littéraires), des médiums différents, dans des contextes de création ou de recherche assez divers. Elle s’est aussi fortement nourrie de disciplines somatiques.
Elle intervient auprès d’étudiants en art et tout type d’autres personnes et collabore avec des circassiens (notamment Fanny Soriano, Cie Libertivore, de 2015 à 2021), des plasticiens (Elizabeth Saint-Jalmes de 2008 à 2016) et de nombreux performeurs et improvisateurs dont récemment Céline Larrère (Cie Morula), Robin Decourcy (Trek Danse – Cie Avaleur) , Caroline Boillet, Laura Hicks.

www.mathildemonfreux.fr