corps, espace, temps
pour une dramaturgie de l’entre
Prochaine session du 04 au 15 novembre 2024 à Bordeaux
Prise en charge Afdas, autre OPCA et auto-financement possibles.
Pour candidater : merci d’envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 22 septembre 2024 à contact@jeannesimone.com
Depuis sa création, JEANNE SIMONE s’émeut d’humains, d’espace et de temps. Des relations qu’ils tissent. Des formes de narrations sensibles qui en découlent. Nous avons focalisé une grande partie de ces années sur les espaces dits publics, parce qu’ils regorgent de strates de réflexions et d’attention à l’Autre, au commun que nous créons de nos présences, spectateur-trice.s, danseur-euse.s, usagers.
Nous centrons notre recherche sur le corps, son espace interne, son rapport au dehors, au-delà de la peau, au monde, au reste du vivant. Naturellement, conséquemment, patiemment, nous focalisons sur l’espace et le temps, dynamiques enveloppant et activant corps et individus. C’est à cet endroit de contact que nous plaçons l’idée de dramaturgie… Dans l’Entre la peau, l’espace et le temps…
C’est à cette simple, précise et passionnante obsession que nous vous convions cette fois : quitter l’espace public pour nous concentrer sur l’essence, plonger dans les matières corporelles pour focaliser plus profondément dans la mécanique joueuse, riche et spontanée de la composition instantanée, pour observer avec attention ce qui s’écrit au travers des corps, de l’espace et du temps.
Observer avec attention l’espace. Écouter le Temps. Les sentir dans nos corps, les ressentir affûtés, les considérer comme partenaires agissants, pour voir poindre, pour s’accorder plus, pour prendre la multitude de chemins d’écriture qu’ils offrent, pour en tester, pour en savourer, pour se consacrer à ça : faire, défaire, refaire, écrire des moments, se laisser écrire par d’autres instants, composer depuis soi, depuis ce qui s’invite de soi et du monde, sensitivement.
C’est la composition instantanée qui est ici mise à l’honneur, parce qu’elle est pour nous le jeu primordial, l’enjeu artistique et éthique et la base nourricière de toute autre éventuelle modalité d’écriture. Non pas en tant que réserve de matières à dérouler, mais bien en pensée et incorporation profonde de ce qu’écrire veut dire : organiser la rencontre entre temps, espace et corps, ou écrire organiquement.
cette formation professionnelle s’adresse
Aux artistes dramatiques, chorégraphiques, circassien.e.s, musicien.e.s, chanteur-euse.s et à tout.e professionnel.le engagé.e dans une recherche à propos des enjeux artistiques liés au corps en jeu et en mouvement, ou dans une recherche liée à l’espace ,et prêt.e à focaliser sur le corps et le mouvement comme outils pour cheminer dans cette formation.
Prérequis
Être engagé.e dans une recherche concernant les enjeux artistiques du corps en jeu et en mouvement ou dans une recherche liée à l’espace. Être curieux .se ou déjà investi.e dans des processus de composition instantanée.
nos objectifs pédagogiques
• Rencontrer les outils somatiques pour rencontrer son corps et ses possibles
• Aborder espace et temps à partir de son corps et de ses perceptions
• Aborder écriture et composition depuis le corps et ses perceptions
• Considérer l’espace et le temps comme partenaires de jeu
• Questionner et renouveler nos modes de présence et d’écritures, en lien avec les notions d’espace et de temps
• Élaborer des écritures sensibles, organiques et renouveler les possibles dramaturgiques
• Se questionner sur notre propos spécifique pour mieux le distiller dans nos compositions
les intervenantes pédagogiques
Laure Terrier (chorégraphe et danseuse) et Céline Kerrec (danseuse).
Laure Terrier assure la conception artistique et chorégraphique des créations de la compagnie JEANNE SIMONE.
Céline Kerrec a rejoint la compagnie depuis 2013 à l’occasion de la création NOUS SOMMES, sortie en 2015. Elle est également interprète de GOMMETTE, À L’ENVERS DE L’ENDROIT, SENSIBLES QUARTIERS et CE QUI S’APPELLE ENCORE PEAU et prend part à la prochaine création à venir (printemps 25)