Formation CETD

corps, espace, temps

pour une dramaturgie de l’entre


Formation de 70 heures organisée en partenariat avec illusion & macadam, organisme de formation agréé à Montpellier.

Date limite de candidature : 15/10/2021. Merci d’envoyer CV et lettre de motivation lors de votre demande d’inscription.

Vous pouvez bénéficier pour cette formation d’une prise en charge par l’AFDAS ou autres organismes OPCA.

Prochaine session du 10 au 21 janvier 2022 à Bordeaux

Depuis sa création, JEANNE SIMONE s’émeut d’humains, d’espace et de temps. Des relations qu’ils tissent. Des formes de narrations sensibles qui en découlent. Nous avons focalisé une grande partie de ces années sur les espaces dits publics, parce qu’ils regorgent de strates de réflexions et d’attention à l’Autre, au commun que nous créons de nos présences, spectateurs, danseurs, usagers.

Nous centrons notre recherche sur le corps, son espace interne, son rapport au dehors, au-delà de la peau, au monde, au reste du vivant. Naturellement, conséquemment, patiemment, nous focalisons sur l’espace et le temps, dynamiques enveloppant et activant corps et individus. C’est à cet endroit de contact que nous plaçons l’idée de dramaturgie… Dans l’Entre la peau, l’espace et le temps…

 

C’est à cette simple, précise et passionnante obsession que nous vous convions cette fois : quitter l’espace public pour nous concentrer sur l’essence, plonger dans les matières corporelles pour focaliser plus profondément dans la mécanique joueuse, riche et spontanée de la composition instantanée, pour observer avec attention ce qui s’écrit au travers des corps, de l’espace et du temps.

Observer avec attention l’espace. Écouter le Temps. Les sentir dans nos corps, les ressentir affûtés, les considérer comme partenaires agissants, pour voir poindre, pour s’accorder plus, pour prendre la multitude de chemins d’écriture qu’ils offrent, pour en tester, pour en savourer, pour se consacrer à ça : faire, défaire, refaire, écrire des moments, se laisser écrire par d’autres instants, composer depuis soi, depuis ce qui s’invite de soi et du monde, sensitivement, sensuellement.

cette formation professionnelle s’adresse…

… tout particulièrement aux artistes dramatiques, danseurs, circassiens, musiciens, chanteurs et à tout professionnel engagé dans une recherche à propos des enjeux artistiques liés au corps en jeu et en mouvement, ou toute autre personne engagée dans une recherche liée à l’espace
Lors de votre demande d’inscription, merci de nous transmettre CV et lettre de motivation (date limite d’inscription : 15/10/2021)

nos objectifs pédagogiques…

  • Rencontrer les outils somatiques pour rencontrer son corps et ses possibles
  • Aborder espace et temps à partir de son corps et de ses perceptions
  • Considérer l’espace et le temps comme partenaires de jeu
  • Questionner et renouveler nos modes de présence et d’écritures, en lien avec les notions d’espace
    et de temps
  • Élaborer des écritures sensibles et renouveler les possibles dramaturgiques
  • Se questionner sur notre propos spécifique pour mieux le distiller dans nos compositions

les intervenantes pédagogiques…

Les deux intervenantes dans cette formation, Laure Terrier et Céline Kerrec, sont danseuses et chorégraphes.
Laure Terrier assure la conception artistique et chorégraphique des créations de la compagnie JEANNE SIMONE.

Céline Kerrec a rejoint la compagnie depuis 2013 à l’occasion de la création NOUS SOMMES, sortie en 2015. Elle est également interprète de GOMMETTE, À L’ENVERS DE L’ENDROIT, SENSIBLES QUARTIERS et la nouvelle création pour le plateau CE QUI S’APPELLE ENCORE PEAU qui sortira en octobre 2021.