autour des tuning scores
Jeanne simone invite Pascale Gille, chorégraphe – danseuse – performeuse – pédagogue
du 29 janvier au 02 février 2024 à Bordeaux
(dé)formation de 35 heures organisée en partenariat avec I&M Académie, organisme de formation agréé à Montpellier. Prise en charge possible Afdas, Pôle Emploi…
Pour candidater, merci d’envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 4 décembre 2023 à contact@jeannesimone.com.
autour des tuning scores
Cette (dé)formation propose d’entrer dans la pratique des Tuning scores, œuvre majeure du courant de la Post Modern Dance, inventée par l’artiste états-unienne Lisa Nelson.
Se concentrant principalement sur la vision, le toucher et l’ouïe, les Tuning scores proposent d’explorer les mouvements de nos sens en interaction avec les milieux environnants et de rendre visibles nos choix concernant l’action, l’image, le temps, l’espace et les désirs.
cette (dé)formation professionnelle s’adresse…
… aux artistes chorégraphiques, plasticiens, vidéastes, dramatiques, circassiens, musiciens, chanteurs, enseignants engagés dans une recherche autour de la perception.
Il s’agit d’un travail corporel et réflexif, il est donc nécessaire de cultiver un désir d’exploration autour de l’instrument corps en dialogue avec l’observation de celui-ci en mouvement.
nos objectifs pédagogiques
- Observer l’implication des sens dans l’origine du mouvement
- Mettre en jeu et au service d’un propos artistique autour des mécanismes de perception.
- Découvrir des approches dansées inhérentes aux Tuning Scores
pascale gille, intervenante pédagogique
En 2001 elle rencontre l’œuvre ouverte du Tuning score et collabore avec Lisa Nelson. C’est avec le Brussel Tuning Band et The Ensemble Observatory (Baptiste Andrien, Franck Beaubois, Scott Smith, Charlie Morrissey et Lisa Nelson), qu’elle approfondit sa pratique et sa compréhension des Tuning scores. En 2010 elle co-crée avec Caroline Boillet le projet « STORE, une interface numérique autour des Tuning score.s » pour expliciter les croisements entre théorie de la perception et acte de danser, entre organisation individuelle et invention collective. Elle renouvelle aussi des terrains d’expérimentations au sein du projet « Enter the image » de Patrick Gaïaudo et s’implique dans des groupes de pratique autogérée : l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson et au CDCN le Pacifique.
En 2022, elle constitue, Ensemble en attentionographes : un groupe de danseur.eu.s.e.s et chercheur.eus.e.s engagé.e.s dans une recherche performative en quête de l’esthétique des partitions de Tuning scores.
Parallèlement, Pascale mène une démarche chorégraphique sur la déconstruction des systèmes hiérarchiques du sentir et de l’agir, une émancipation d’un ordre établi d’attribution de fonction prenant en compte la question du bien-être au travail. Ses performances – La sensation est l’image, Mobile, Paysages Graphiques, Wait watcher, sont jouées en théâtres, musées, lieux du patrimoine et coins de nature en France et à l’international.
www.pascalegille.com