En 2024, dans le cadre du label 100 % EAC et de l’appel à projets de la Ville de Bordeaux Résidence d’Éducation Artistique et Culturelle au sein d’écoles primaires, nous avons poussé la porte d’une école maternelle pour activer nos manières d’entreprendre la danse avec des plus petits, dans un rapport sensible et créatif au corps en mouvement.
Tâter du peton invite à explorer une démarche chorégraphique qui est axée sur le corps en mouvement pour sentir, ressentir, regarder, être à l’écoute, imaginer, créer.
Le projet s’adresse aux élèves de maternelle, prioritairement en moyenne et grande section, ainsi qu’à l’équipe éducative qui les entoure (enseignant.es, Atsem, Aesh…). Chaque séance s’articule autour d’une partie du corps : la main, le bras, la colonne vertébrale, la jambe, le pied… et s’organise en trois temps : regarder, pratiquer, dire. L’équipe éducative étant un précieux soutien et relai de notre démarche auprès des enfants, nous partageons avec elle un temps de travail préalable, une rencontre dansée qui explore les fondamentaux de notre recherche et trace les chemins de ce projet.
Nous avons à nouveau candidaté à l’appel à projets de la Ville de Bordeaux pour 2025, afin d’approfondir, préciser, enrichir nos premières expérimentations et formaliser un parcours artistique que nous pourrons alors proposer à d’autres établissements scolaires.