des corps sonnants

pratique vocale et verbale

Jeanne simone invite Anne-Laure Pigache (les harmoniques du néon)

du 27 au 31 janvier 2025 à Bordeaux

(dé)formation de 35 heures organisée en partenariat avec I&M Académie, organisme de formation agréé à Montpellier.
Prise en charge possible Afdas, France Travail… ou auto-financement.
Pour candidater, merci d’envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 24 novembre 2024 à contact@jeannesimone.com.

Depuis 2011, Anne-Laure Pigache irrigue de son univers et de son écriture artistique, sonore et vocale, les spectacles de Jeanne Simone. Elle a de plus été interprète des pièces chorégraphiques Nous Sommes et Ce qui s’appelle encore peau et s’est investie dans la création d’une pièce atelier hors cadre et participative, La grande surface.

Les démarches de Laure Terrier et Anne-Laure Pigache sont pleines de points communs : il s’agit, avec le corps pour l’une et avec la voix pour l’autre, de se jouer des usages pour les étirer vers l’art et en faire spectacle. Comme Jeanne Simone amène le corps quotidien à se chorégraphier et la danse à s’immiscer dans la vie de tous les jours, Anne-Laure traverse et transperce le langage commun de poésie sonore et de travail vocal et l’amène à devenir autre, une matière texte sonore, chantante parfois et à coup sûr décalée.

Autodidacte, Anne-Laure a cherché son lieu artistique en côtoyant les champs de la danse, de la musique, du théâtre et toujours l’improvisation. De ces rencontres et de la transposition des jeux d’impro en danse et musique vers le mot et le langage, Anne-Laure a tricoté tout un tas de jeux sonores et verbaux, qu’elle nous offrira à expérimenter au travers d’explorations vocales et verbales.

les enjeux de cette (dÉ)FORMATION PROFESSIONNELLE

Cette (dé)formation invite à traverser les présences vocales de nos corps et comment nos corps sonnants révèlent un lieu, un espace. Nous explorerons aussi le langage comme on explore le mouvement : une sensation, une matière, des points d’appui physiques et sonores, pour au final, c’est sûr, dire quelque chose.

Nous explorerons les bases de l’instrument voix : s’approprier un corps qui sonne, progresser du son vocal vers l’articulation verbale, explorer la parole comme une matière plastique et sonore et considérer le langage comme un espace, un territoire sonore dans lequel on peut improviser.

elle s’adresse…

Aux artistes dramatiques, danseurs, circassiens, musiciens, chanteurs, marionnettistes qui veulent prolonger leurs gestes dans les mots et qui sont curieux d’explorer l’intimité et l’humour du langage qui lâche prise.

nos objectifs pédagogiques

  • Exercer la tenue du souffle par la tenue du diaphragme.
  • Déployer la voix dans un espace.
  • Exercer la composition instantanée à plusieurs.
  • Exercer l’écoute & Écouter la parole de l’autre dans son entièreté sonore.
  • Improviser à partir de toutes les sonorités de l’instrument vocal (bouche, lèvres, langue, gorge puis cordes vocales), en référence à la poésie sonore de Henri Chopin.
  • Exercer le lâcher prise dans la parole (désacraliser le fait de dire).
  • S’exercer à écouter le son contenu dans sa parole pour pouvoir improviser à partir de ces sons.
  • Considérer sa propre oralité comme terrain d’explorations.
  • Considérer le langage comme partenaire, sujet et/ou objet de jeu.
  • Parler depuis soi.

anne-laure pigache, vocaliste et performeuse

Oeuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s’intéresse à l’état d’improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs.
Vocaliste, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Observant la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique, elle considère le langage comme évènement sonore et s’intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical. Par un jeu vocal manipulant la plasticité de la parole, ses performances questionnent la lisière entre son et sens. L’outil radiophonique est un terrain d’exploration qu’elle affectionne particulièrement.
 
En 2010, elle initie la création de l’ensemble musical Les Harmoniques du Néon, dont elle est depuis 2016 artiste associée aux côtés d’Anne-Julie Rollet. Elles y développent des projets électroacoustiques aux formes éclectiques (installation, performance, concert, pièce radio…).

Parallèlement à son travail d’auteure-compositrice, elle collabore avec de nombreuses compagnies. Parmi ses collaborations les plus marquantes : La Cie Jeanne Simone depuis 2010, Myriam Van Imshoot, Alessandro Bosetti et Catherine Contour pour son projet de recherche chorégraphique avec l’outil hypnotique
 
www.lesharmoniquesduneon.com