Nos Lieues

Création in situ à l'écoute d'un lieu et de ses espaces singuliers

Jeanne Simone n’a de cesse de composer pour et avec des lieux, avec lesquels nous entretenons des relations de transformation réciproques, qu’on les habite ou parcoure dans le quotidien de nos vies autant urbaines que rurales, que ces lieux soient dédiés à nos manières d’habiter, de circuler autant que de travailler, ou que l’on pense à des lieux plus hirsutes, ou naturels.

Nos lieues, c’est l’envie de créer une pièce dédiée à chaque fois à un de ces espaces, spécifiquement. Ce peut être l’envers du décor par exemple d’un lieu théâtre ou d’un lieu université, un lieu Emmaüs, un lieu marché, un lieu maison, un lieu mairie, un lieu bureaux d’institution, un lieu aire d’autoroute, un lieu école, un lieu transports en commun, un lieu potager, un lieu garage, un lieu piscine, un lieu caserne de pompiers, un lieu patrimonial, un lieu appartement vide ou habité…

Nos lieues est une écriture à chaque fois située qui vient chercher des impressions, des sensations, des intuitions qui se frottent à un lieu (de ses textures à ses conventions en passant par ses règles et les gens qui en sont a priori responsables) et puis qui, en dansant et en l’arpentant avec un groupe de gens, se déforment et se décalent.
On se confronte à lui par le Sentir, on le rencontre comme on rencontre une personne : on en avait déjà entendu parler, on s’en approche avec tact, on le laisse venir à nous dans un mouvement de réciprocité.

Chacun de Nos lieues réunira un trio ou un quatuor d’artistes. Il y aura de la danse, de la voix et des mots, souvent du son. Pour inventer et écrire, nous rencontrerons au moins une personne liée au lieu et suivrons un protocole d’approche qui nous donnera le goût de la spécificité de ce lieu-là.


Quelques exemples de créations in situ réalisées ici et là…

NOS LIEUES au Théâtre de Châtillon21/09/2024
Dans le cadre de Play Mobile – Théâtre de Châtillon
De et avec Laure Terrier, Sarah Grandjean et Émilie Mousset

ZONES LIMINAIRES04/06/2023
Pour Ma rue respire à Bordeaux avec Via Larue
De et avec Laure Terrier, Céline Kerrec, Lou Pennetier, Galaad Le Goaster

CHEMIN FAISANT23 et 25/09/2022
Pour l’ouverture de saison du TCC Théâtre Châtillon Clamart
De et avec Laure Terrier, Camille Fauchier, Laëtitia Andrieu, Nicolas Lanier, Mathieu Mellec

TRIO DANSE ET PHILOSOPHIE26/06/2021
Pour la Festive organisée par la Métive, lieu international de résidence de création artistique à Moutier d’Ahun
De et avec Laure Terrier, Céline Kerrec et la philosophe Noélie Plé

L’EMPIRE DES PENTES09/02/2020
Pour Les Tombées de la Nuit / Menaces d’éclaircies dans le cadre du festival Waterproof, au Théâtre du Vieux St-Étienne, Rennes
De et avec Laure Terrier et Mathias Forge

.

Une production JEANNE SIMONE

Impulsé par la chorégraphe Laure Terrier
En co-élaboration avec les artistes Sébastien Bouhana, Sarah Grandjean, Julia Leredde, Emilie Mousset, Lou Pennetier (en alternance)
Production – diffusion – logistique : Agathe Delaporte, Adeline Eymard, Corinne Grosjean et Marion Manteau

Coproductions et accueils en résidence

Soutiens au projet de création

Lettre d'informations