À L’ENVERS DE L’ENDROIT est un duo dansé, une proposition à vivre l’école autrement, destinée aux enfants et à leurs parents. Ensemble, la traverser, observer ses espaces sous un angle poétique et ludique, se jouer de ses usages et de sa fonction. À L’ENVERS DE L’ENDROIT est une création chorégraphique dédiée à chaque école et à ses singularités.
Cette proposition est légère techniquement, prévue pour s’adapter à toutes les écoles et à leurs différentes configurations.
Les deux danseurs organisent leur partition en appui aux différents espaces (hall d’entrée, couloirs, classes, cour puis cantine). L’écriture globale invite le spectateur à observer et écouter avec attention chacun des lieux. La danse et les propositions parlées reprennent et amplifient le contexte, le décalent et le poétisent, joyeusement et généreusement.
À L’ENVERS DE L’ENDROIT est un temps où parents, enfants et enseignants partagent leurs perceptions de l’espace école, y vivent de nouvelles émotions ensemble, et peuvent les partager. Cette proposition invite à rentrer en intimité avec ce lieu, ensemble, à se le réapproprier.
Ce spectacle déambulatoire peut s’inscrire en fin du parcours chorégraphique GOMMETTE qui débute par une rencontre dansée à destination des enseignant.e.s impliqué.e.s, suivie de représentations de GOMMETTE dans les classes, d’une série d’ateliers de pratique et s’achève par les représentations de A L’ENVERS DE L’ENDROIT.