GOMMETTE est un solo de danse et de mots, à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : leur classe.
Danse de gestes et de mots du quotidien, décalage physique et verbal de l’usuelle poésie du lieu, GOMMETTE propose de renouveler le regard des enfants sur cet espace quotidiennement éprouvé, d’appréhender une proposition corporelle qui vient proposer des qualités de corps, des rapports singuliers et étonnants à l’espace et au temps, pour enrichir la perception qu’ont les enfants de cet univers familier.
GOMMETTE est aussi un parcours au sein de l’école. Nous avons imaginé ce projet en quatre étapes, un trajet au sein de l’école qui s’adresse aux enseignant.e.s d’abord, puis aux enfants et enfin réunit parents et enfants dans ce lieu du commun.
1 – une rencontre dansée destinée aux enseignant.e.s impliqué.e.s dans le projet. Deux artistes chorégraphiques déclinent sur deux heures, dans une classe, un temps de performance, un moment où ils décomposent et partagent les fondamentaux chorégraphiques de leur approche, un atelier pour inviter les enseignant.e.s dans la pratique, et enfin le partage d’une « boîte à outils » qui pourra nourrir les enseignant.e.s dans les travaux qu’ils peuvent imaginer autour du projet avec leur classe.
2 – une représentation de GOMMETTE.
3 – deux ateliers de pratique, encadrés par l’un des danseurs intervenants, en lien direct avec le spectacle.
4 – une ou plusieurs représentation(s) de À L’ENVERS DE L’ENDROIT, tout public concerné.
À L’ENVERS DE L’ENDROIT est un duo dansé destiné aux enfants et à leurs parents. Une création chorégraphique dédiée à chaque école et à ses singularités qui s’ancre dans une partition en appui aux différents espaces : hall d’entrée, couloirs, classes, cour puis cantine. L’écriture globale invite les spectateurs à observer et écouter avec attention chacun des lieux. La danse et les propositions parlées reprennent et amplifient le contexte, le poétisent et décalent ses usages, joyeusement et généreusement.